Firmin Gruss

Firmin Gruss

Fils cadet d’Alexis Gruss et de Gipsy, née Bouglione, Firmin Gruss fait partie de la cinquième génération Gruss avec son frère Stephan et sa sœur Maud. A l’âge de 7 ans, il s’initie à l’échelle libre et aujourd’hui il est encore au sommet de son art puisqu’il est titulaire du World Guinness Record en équilibre de bras. Acrobate, voltigeur, tromboniste émérite et même clown, Firmin Gruss a toujours excellé dans tous les domaines artistiques.

Alexis Gruss, passant le témoin à ses enfants, confie naturellement le poste de directeur administratif et financier à Firmin. Les chiffres, les relations avec les banques, le personnel, les échéances, les négociations, les médias, c’est lui. Tout en restant en piste… Puisqu’on le retrouve au programme du dernier spectacle Pégase & Icare dans les sauts à la grande batoude suivis des pyramides équestres.

A cela s’ajoute son activité de cornac, en effet, depuis plus de 20 ans, Firmin est le dresseur et soigneur de l’éléphante Syndha, avec qui il a noué une relation exceptionnelle et fusionnelle. « Les moments avec l’éléphante sont les plus agréables, mon travail quotidien de gestion est très stressant ».

 « Nous gérons le Cirque National Alexis Gruss comme une PME, précise Firmin, il a fallu appréhender et découvrir les problèmes des entreprises, le cirque a grandi et son fonctionnement a changé. C’est parce que nous sommes très unis dans la famille que nous résistons, chacun d’entre nous, à une charge de travail similaire. Notre savoir-faire équestre est quasiment unique en Europe et nous avons voulu conserver le principe même du cirque : une piste circulaire où sont présents cinquante chevaux, « le cirque commence à cheval » comme aime le rappeler mon père, Alexis Gruss. Chaque spectacle est unique et il y a une véritable recherche esthétique et visuelle pour toujours surprendre le spectateur et être en avance sur notre temps. »

En recherche constante d’opportunités et de changements, tout en conservant les valeurs du cirque et de leur famille, les Gruss et notamment Firmin se sont ouverts à l’événementiel corporate en collaborant avec le Groupe Pearl. Séminaires, conventions, soirées dansantes, team building, rencontre avec les artistes, ateliers autour de l’art du cirque, spectacles… Tout est possible au Cirque National Alexis Gruss.

« Les rencontres forment les naissances » répète souvent Alexis Gruss, et dans ce cas précis, il s’agit bien d’une rencontre entre Firmin Gruss et Denis Remon, Directeur associé du Groupe Pearl. Tous deux ont donné naissance à une collaboration entre leurs entités qui dure depuis plus de sept ans. Firmin confie au Groupe Pearl l’externalisation des événements corporate organisés au sein du Cirque National Alexis Gruss, situé à l’orée du Bois de Boulogne, à la porte de Passy.

« Nous étions à la recherche de nouvelles activités pour nous développer et nous différencier de la forte concurrence qui existe dans le domaine culturel et des spectacles sur Paris. Des entreprises sont venues nous solliciter pour organiser des opérations corporate au sein de notre chapiteau… Quelques événements plus tard, nous avons compris le potentiel de notre espace (plus de 5000 m2 dédiés à l’événementiel à Paris, c’est une chose rare), de notre savoir faire et la forte demande qu’il représente.

Il nous suffisait juste de trouver un partenaire pour nous encadrer dans cette activité, qui demande une vraie expertise. Je me suis naturellement tourné vers Denis, je m’entends très bien avec l’homme, je pense que nous sommes devenus des amis avec le temps, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de vie… Et j’ai rapidement compris la valeur-ajoutée que pouvait nous apporter le Groupe Pearl dans ce domaine.

Nous travaillons main dans la main et nous essayons de proposer à chaque entreprise ou à chaque collectivité un événement unique et inoubliable. Les codes du cirque sont similaires à ceux des entreprises : solidarité, exigence, travail, persévérance, résultats. En permettant à leurs collaborateurs de s’initier aux arts du cirque dans un spectacle, que nous montons et que nous encadrons, nous souhaitons transmettre nos valeurs et notre histoire, tout en conservant le caractère éphémère, magique et haut de gamme de nos événements. Pour une entreprise, venir au Cirque National Alexis Gruss doit rester exceptionnel et inoubliable. Le Groupe Pearl à très bien compris notre souhait et il nous permet de développer cette partie incentive tout en fidélisant nos clients et en leur apportant ce caractère unique. »