Portrait de Rachel Gardner Smith

Portrait de Rachel Gardner Smith

Rencontrez Rachel Gardner Smith, la « voix » de la troupe des farfadais et du nouveau spectacle d’Alexis Gruss « Quintessence ».

Son parcours : Rachel Gardner Smith, c’est l’incarnation même de la douceur. D’origine indienne et afro-américaine, Rachel grandit en France avant de partir faire ses études dans une université américaine, ou Martha Graham, l’une des plus grandes danseuses et chorégraphe américaine, enseigna. Rachel y étudie la danse, à travers une approche très contemporaine. Cette expérience lancera sa carrière… « Aux Etats-Unis, la culture et l’art font partie intégrante de l’éducation. Cette philopsophie et cette ouverture d’esprit ont été une véritable source d’inspiration » précise t elle. Danseuse émérite, Rachel tourne dans de nombreux plateaux télé et clips. On peut notamment la retrouver dans le célèbre clip de Daft Punk – Around the World.

Puis, toujours en quête de nouvelles expériences, elle embrasse la carrière de chanteuse, avec un certain talent… Depuis plus de 13 ans maintenant, Rachel est la voix de la troupe des farfadais qui sillonne le monde.

Funny fact : Dans sa plus tendre enfance, Rachel se rêvait en clown de cirque. A l’âge de 10 ans, elle concrétisera sa passion en étudiant à l’école du Cirque Gruss. Quelques années plus tard… Rachel se retrouve à nouveau sous le chapiteau Gruss… mais cette fois ci comme reine de la piste !

Le challenge de Rachel : Le spectacle de cette année, Quintessence, est un festival de scènes gracieuses et  aériennes. Pour ne pas dévoiler la surprise, nous n’en dirons pas plus, mais une acrobatie attend Rachel durant le spectacle. Cette scène a nécessité de nombreuses heures de préparation…

Le clin d’œil du spectacle à Rachel : Pyromaniac, est une chanson qu’elle a écrite il y a 9 ans et que les farfadais ont intégré au spectacle.

Son leitmotiv : Se concentrer sur ses émotions puis les transmettre au public… « ‘Donner de l’amour’, c’est ce que j’aime faire sur scène, transmettre de l’émotion aux spectateurs est ma priorité ».

Son moment préféré du spectacle : « Le tableau du feu, avec des torches enflammées, est un vrai moment mélodramatique. On y ressent un mélange de peur et d’attirance, c’est un moment très intense. »

Son astuce : Pour toujours être au top malgré un planning de répétions et de représentions bien chargé, Rachel aime se consacrer chaque matin à 20 minutes de Yoga pour se recueillir et attaquer la journée du bon pied.

La rencontre insolite : Rachel a vécu une très jolie rencontre avec la mascotte du Cirque « Charlotte » le petit cochon.

 Découvrez la bande annonce du spectacle Quintessence